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leno




Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 19/07/2006

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MessageSujet: piste   piste EmptyLun 11 Mai - 8:16

Comme indiqué dans "je sais plus quel poste", si ton soucis est de faire un joli temps, tu vas te fouttre au tas, c'est presque sur ... si ton soucis c'est de t'amuser, là, normalement c'est bon

Sur piste, d'après ce que j'ai pu noter depuis que j'ai commencé, t'as trois types de débutant :
1 - Les "lents" : ils commence doucement et travaille chaque point petit à petit, sans forcer, toujours en se faisant plaisir. Leurs chrono sont à chier mais ils s'en foutent, ils sont quand même content
2 - Les "poussifs" : un peu comme les lents mais à la différence qu'il poussent volontairement leurs limites pour voir si ça passe (ils en sont absolument pas assuré avant d'essayer)
3 - Les "confiants" : "ça passe ou ça casse", c'est leur devise. Leur but : poser le genou dès la première sortie et péter les chronos dès la seconde

...

et dans le bac, on retrouve dans l'ordre 3 - 2 - 1 _ (20)

La piste, c'est un apprentissage, c'est pas du plaisir "pur" dès le départ.

Pour prendre un exemple tout con, je commence tout juste à doubler en courbe alors que j'en suis à ma 6ème journée. J'ai pris mon temps, j'ai demandé conseil, j'ai observé ... et maintenant, je sais comment faire pour doubler sans faire peur à la personne et sans forcer le passage.

Pour ma part, je me situe dans les lents : j'apprend sans être pressé. Un chrono de 2'13 peut parraitre à chier ... mais j'en suis fier et je l'assume. Petit à petit je m'améliore, je retarde mes freinage, je corrige mes trajectoires, j'augmente ma vitesse de passage en courbe, ... mais doucement, point par point.

Jeremy m'a récemment donné un conseil pour apprendre : travailler sur 1 ou 2 virages par session. C'est ce que j'ai fait la dernière fois et en effet, ça marche : j'ai travaillé sur les deux les plus difficiles du vigeant (les deux double droit). Pour celui de la ligne droite des stands, j'ai reculé mon repère de freinage d'environ 50 mètres (je freinais au repère 100 mètre, avant la passerelle et maintenant, je freine au repère 50 ... et je sais que je peux encore le retarder) et pour celui du fond, à peut prèt 75 mètre de gagné (je freinais à 100 mètre, maintenant après le repère des 50 mètres)

Selon moi, l'ordre de ce qu'il faut travailler :

1 - La position sur la moto
a - le déhancher
b - la position des pieds
c - la position du haut du corps

2 - la trajectoire
a - le point de corde
b - le déclanchement du virage
c - la remise des gaz

3 - le freinage
a - retarder son repère de freinage
b - le freinage lors de la mise sur l'angle (je commence à peine, c'est tendu ce truc _ (10))

4 - la vitesse de passage en courbe
a - augmenter progressivement sa vitesse de passage en courbe

Et deux points absoluement primordiaux :

1 - Compter ses rapports !!! Celà doit devenir un automatisme ... j'en suis renduit à un point où je ne compte plus mes rapport mais compte combien je dois en descendre (par exemple, dans le trop tard, je dois descendre 3 rapports (5->2) )
2 - Prendre des repères de freinage : même lorsqu'on est lent, on doit essayer de garder ses même repère de freinage pour travailler le reste. Pourquoi ? parce que c'est le seul moyen de savoir si on progresse ou pas.

Par exemple, tu as travaillé ton déhanché tout en concervant ton même repère de freinage. A un moment donné, tu vas rentrer tellement bien que tu vas être obligé de redresser la moto ou bien tu vas te rendre compte que tu rentre trop lentement. Là, tu sauras que tu progressé et tu pourras reculer ton repère de freinage.

Pour le travail de la remise des gazs, je pourrai pas trop en parler car avec mon 600 poussif, j'ai pas trop de gestion à faire : je peux les remettres très tôt en courbe. Peut être qu'avec le PSB-1, je vais devoir apprendre ça _ (26)

Bref, pour résumé : la piste, c'est un apprentissage. On en chie au départ, on obtient pas ce qu'on veut ... mais en travaillant correctement, on finit par prendre un pied monstrueux (le mans avec le garage vert : 5 secondes avec le slider qui touche ... ENORME)
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leno




Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 19/07/2006

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MessageSujet: Re: piste   piste EmptyLun 11 Mai - 8:18

Les trajectoires :

https://www.youtube.com/watch?v=OMDhBBCUnuM&feature=player_embedded

La position :

https://www.youtube.com/watch?v=NRgNbpuYziI&feature=player_embedded

Où se former :

https://www.youtube.com/watch?v=jJ964bkK6oM&feature=player_embedded
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leno




Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 19/07/2006

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MessageSujet: Re: piste   piste EmptyLun 11 Mai - 8:19

Quelques vidéos assez instructives (merci ben-b-1 du r1team)


Point de corde

https://www.dailymotion.com/related/x6xohu_superbike-school-uk-epis-2-part2_auto/video/x6xv8w_superbike-school-uk-episode2-partie_auto

http://fr.youtube.com/watch?v=pCCrGfQwYMM


Stabiliser la moto

http://fr.youtube.com/watch?v=Xmhxf8pP0mI

http://fr.youtube.com/watch?v=-CxJrLnVUSY


Technique de freinage

https://www.dailymotion.com/video/k1jzfAUFkQzlwpNhMB


Y'a de la litterature aussi :

A TWIST OF THE WRIST: PT.I: NUMBER ONE CLASSIC GUIDE TO RIDER IMPROVEMENT

* Auteur : Keith Code
* Éditeur : Code Break,U.S.
* Genre : Motorcycle racing
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leno




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Date d'inscription : 19/07/2006

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MessageSujet: Re: piste   piste EmptyLun 11 Mai - 8:21

http://www.trackandroad.net/piste.html
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MessageSujet: Re: piste   piste Empty

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